French-Swiss Gem Academy
WGF Authorized Licensee

A PROPOS DE LA WORLD GEM FOUNDATION

La World Gem Foundation est une organisation à but non lucratif créée en 2015 avec l’objectif de fournir des formations en gemmologie de qualité et abordables, pour tous les étudiants, bijoutiers et gemmologues professionnels.

Actuellement composée de quinze Académies de gemmologie nationales et régionales elle sont situées au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Canada, en Belgique, en France / Monaco / Suisse, en Scandinavie (Norvège, Suède, Finlande, Danemark et Islande), en Espagne, en Afrique de l'Est (Burundi, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Terres australes et antarctiques françaises, Kenya, Madagascar, Malawi, Maurice, Mayotte, Mozambique, Réunion, Rwanda, Seychelles, Somalie, Somaliland, Sud-Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe), en Afrique centrale du Sud (Angola, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, République du Congo, Sao Tomé-et-Principe, Botswana, Eswatini, Lesotho, Namibie, Afrique du Sud), en Afrique de l'Ouest (Ascension, Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sainte-Hélène, Sénégal, Sierra Leone, Gambie, Togo, Tristan da Cunha), en Amérique Centrale (Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, El Salvador, Costa Rica et Panama), en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela, Guyane et Suriname), dans les Caraïbes (Aruba, Bahamas, Barbade, Belize, îles Caïmans (Royaume-Uni), Cuba, Porto Rico, Curaçao (Pays-Bas), République dominicaine, Guyana, Haïti, Jamaïque, Antigua-et-Barbuda, Dominique, Grenade, Saint-Christophe-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Saint-Martin, Suriname, Trinidad-et-Tobago et Turks-et-Caicos) et en Inde. Nous prévoyons d’en créer de nouvelles avant fin 2021.

Dr. Laurent Massi - Co-fondateur

Dr. Laurent Massi

Laurent Massi est docteur en physique de l'Université de Nantes, expert en pierres précieuses, conférencier et professeur de gemmologie - l’art et la science des pierres précieuses - depuis plus de deux décennies. Passionné par la gemmologie et la pédagogie, Dr. Massi a donné des conférences et des cours sur les gemmes aux quatre coins du monde. Parallèlement à ses publications sur différents matériaux gemmes tels que les diamants, les rubis, les saphirs ou sur des gemmes bien plus rares comme la clinohumite et l’hibonite, il a voyagé sur de nombreuses zones minières pour collecter de précieuses informations et des échantillons qui serviront ensuite lors de ses conférences et enseignements.

Après avoir dirigé le laboratoire de gemmologie et l’école de gemmologie de l’AIGS (Asian Institute of Gemological Sciences) ainsi qu’une école de gemmologie du GIA (Gemological Institute of America), tous trois basés à Bangkok - Thaïlande, il a ouvert sa société de conseil et de formation en gemmologie.

Après plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie des Gemmes et de la Bijouterie/Joaillerie, Dr Massi a co-fondé en 2019 l’”Académie de Gemmologie Appliquée & Technique” (AGAT) ainsi que la “French-Swiss Gem Academy” (FSGA, affiliée à la World Gem Academy), toutes deux situées dans le Majestic, un ancien palace de la Belle Epoque, à Nice - France, sur la Côte d'Azur.

Ludovic DURAND ORO - Co-fondateur

Ludovic Durand Oro

Diplômé de la Federation for European Education in Gemmology (FEEG) en 2012, Ludovic a enseigné à l’Institut National de Gemmologie de Paris, en France, il a également été Directeur pédagogique d’une école de gemmologie basée à Monaco et a co-fondé, en 2019, l’Académie de Gemmologie Appliquée et Technique (AGAT) ainsi que la French-Swiss Gem Academy (FSGA), toutes deux basées à Nice, dans le sud de la France.

Véritable passionné du terrain, Ludovic organise régulièrement des voyages dans les pays producteurs de gemmes pour ses étudiants, les accompagnant ainsi au plus proche des mines mais également des places de marché aux gemmes tout autour du globe. Négociant, il est aussi chargé de l’achat de gemmes de qualité pour ses clients privés.

Marine Bouvier - Professeur de Gemmologie

Marine Bouvier

Marine Bouvier est une gemmologue spécialisée dans les domaines de l'éducation et de la photomicrographie des inclusions dans les gemmes, photos publiées sur son blog personnel.

Diplômée de l'Institut Français de Gemmologie de Paris - France, ainsi que de la FEEG en 2018, elle a ensuite rejoint l'Université de Nantes pour obtenir son Diplôme Universitaire de Gemmologie (DUG), un diplôme de gemmologie scientifique.

En 2019, elle a rejoint à la fois l'Académie de Gemmologie Appliquée et Technique (AGAT) et la French-Swiss Gem Academy (FSGA) basée sur la Côte d'Azur à Nice (France) en tant que responsable du pôle gemmologie. Marine enseigne également les programme de la WGF, dont le "Gemmologue de Carrière" aux étudiants de l'AGAT / FSGA.